Communiqué de presse

SFG et SSF unissent leurs forces

La finance durable prend de l’ampleur en Suisse. Les acteurs principaux (banques et institutions financières) manifestent un intérêt croissant dans le domaine et de plus en plus d’actions concrètes sont menées en renforcement d’une place financière suisse, durable. SFG et SSF, qui travailllent sur cet objectif depuis de nombreuses années, renforcent désormais leurs liens et annoncent une collaboration plus étroite.
 
De solides résultats et des forces complémentaires
Sustainable Finance Geneva (SFG), a été fondée en 2008 pour promouvoir la pratique de la finance durable en créant un lien entre les marchés financiers et l’esprit et les objectifs de la Genève Internationale. SFG est un véritable pôle d’innovation à l’origine de nombreux projets cherchant à promouvoir un écosystème de la finance durable – le Sommet et la Semaine Building Bridges en sont le résultat le plus récent. Cet événement historique qui a eu lieu pour la première fois à l’automne 2019 a été co-organisé avec SSF et la Fondation Genève Place Financière (FGPF), mettant en relation l’ecosystème unique de Genève, avec la présence de la communauté internationale et un secteur financier innovant.Swiss Sustainable Finance (SSF), créée il y a 6 ans par un large groupe d’institutions – dont SFG qui est l’un des membres fondateurs -, est l’association nationale qui promeut la finance durable à travers la publication de recherches, la promotion de nouvelles normes et un dialogue entre les institutions. Son analyse annuelle des marchés est le point de référence en ce qui concerne la finance durable en Suisse. Ce manuel sur l’investissement durable a guidé les conseils d’administration de nombreux  fonds de pension dans l’adoption de connaissances clés sur les politiques d’investissement durable.

Unir nos forces pour un véritable impact
«Nos organisations représentent une communauté, une expertise et une tradition uniques dans leur genre, que nous sommes déterminés à mettre au service du développement durable sur la place financière suisse», explique Sabine Döbeli, CEO de SSF. «En unissant nos forces, nous créons un nouvel élan pour la semaine et le sommet Building Bridges qui incarnent ces valeurs, inspirent les actions à entreprendre et, peut-être plus important encore, élèvent les ambitions en ce qui concerne l’évolution de la finance et le rôle qu’elle doit jouer dans nos sociétés en Suisse et au-delà», ajoute John Tidmarsh, Directeur Exécutif de SFG.

L’intégration gagne du terrain – une forte ambition 
Au cours de l’année écoulée, la finance durable est devenue une priorité croissante pour les gouvernements ainsi que pour les organisations publiques et privées du monde entier. La pandémie de COVID-19 a renforcé la prise de conscience que la durabilité doit entrer dans le courant dominant de la société, de l’économie et de la finance ; que ce n’est pas seulement une opportunité, mais une nécessité. SSF et SFG se félicitent de cette prise de conscience et la voient comme l’occasion de renforcer la voie vers un système financier et d’une économie durables. Nous sommes cependant fermement convaincus qu’il est maintenant également vital de repousser les limites et redoubler d’efforts et d’ambition en termes d’impact positif et de contribution réelle pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat ainsi  que les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous considérons qu’il est crucial de s’assurer que la finance durable soit un terme digne de son nom. Nos deux organisations peuvent compter sur l’expertise et le savoir-faire de leurs membres, sur leurs Conseils d’Administration et sur leurs équipes de direction qui sèment les bases fertiles pour favoriser l’innovation, fixer des normes ambitieuses et une plus grande transparence.

Swiss Sustainable Finance (SSF) renforce la position de la Suisse sur le marché mondial de la finance durable en informant, publiant des recherches et renforçant la croissance du secteur. L’association, fondée en 2014, est représentée à Zurich, Genève et Lugano. Actuellement, SSF rassemble environ 150 membres et partenaires : prestataires de services financiers, investisseurs, universités et écoles de commerce, entités du secteur public et autres organisations intéressées. Vous trouverez ici un aperçu des membres actuels et des partenaires du réseau de Swiss Sustainable Finance.

Sustainable Finance Geneva (SFG) Sustainable Finance Geneva est une association à but non lucratif dédiée à la promotion de la finance durable. Elle est composée de membres individuels et de partenaires institutionnels. Ensemble, ils représentent un écosystème unique qui incarne la diversité de Genève et sa détermination à faire de la finance durable la «nouvelle norme». La mission de SFG est d’unir, de promouvoir et d’encourager les synergies au sein de cette communauté exceptionnelle, ce qui contribue à placer Genève comme l’un des centres mondiaux de la finance durable. Fondée en 2008 par 15 visionnaires passionnés, SFG est aujourd’hui l’organisation la plus influente du genre en Suisse romande, animant le débat sur l’avenir de la finance. Un aperçu des partenaires institutionnels actuels de SFG est disponible ici.

PARTAGER / SHARE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Dernières Actualités / Latest News

Building Bridges: Geneva sustainable finance summit gears up for second edition

At the end of November, Geneva will pull out all the stops in proving itself a world centre for discussions on sustainable finance.

Meet & Connect | 8.09 | 18h30

SFG s’allie avec Positive Finance Network pour créer une nouvelle formule des Meet & Connect.